Conteners
Conteners Réseau artistique mobile
2005
Radio
Série 2005

CONTENERS 05 / DK>PRS>MRS

Pour sa première apparition publique, Conteners lance une première génération d’œuvres en invitant 3 artistes à se prêter au jeu de l’écriture ouverte, dévoilant chaque jour sur un espace virtuel de travail (www.conteners.org) leurs étapes de travail. A Dunkerque, Paris et Marseille, au terme d’une semaine de résidence simultanée, les 3 conteneurs seront réunis pour composer une œuvre composite (un dispositif collectif fait de 3 œuvres singulières).

3 festivals :
- du 12 au 17 sept. : résidence de création simultanée à Dunkerque, Paris, Marseille en direct sur l’Espace Collaboratif.
- du 22 au 25 sept. : festival "God Save the Cranes" à Dunkerque voir les images
- du 29 sept. au 1er oct. : festival "Emergences", Maison de la Villette, Paris voir les images
- du 3 au 8 oct. : festivals "DanseM" et "Arborescence", Friche Belle de Mai, Marseille voir les images

3 artistes : Dunkerque : Jan Stroopdas (NL) / installations sonores et visuelles Marseille : Mariusz Grygielewicz (FR/PL) / arts plastiques-son Paris : Haïm Adri (FR/IS) / Danse-vidéo

La règle du jeu

Du lundi 12 au samedi 17 septembre, 3 artistes vont travailler simultanément à la réalisation d’une œuvre collective qui existera à l’instant où les 3 conteners se retrouveront associés à Dunkerque, Paris puis Marseille. Chacune des œuvres-conteneurs est une unité de cette œuvre composite qui change de configuration en fonction des territoires investis.

Cette première présentation publique du projet Conteners est une version à échelle réduite du projet. Elle va nous permettre de réaliser un premier test grandeur nature du mode opératoire Conteners, à savoir l’identification à distance des artistes, la transparence et la simultanéité du moment de création et la rencontre des œuvres dans un moment de diffusion unique.

Pendant la période de résidence, les artistes disposeront du site Internet www.conteners.org pour échanger, confronter leurs recherches et travaux, et concevoir ensemble cette œuvre composite.

Ces échanges pourront avoir lieu à tout moment de la journée, quand ils le souhaitent, mais aussi et surtout pendant la rencontre publique organisée chaque jour de 17 à 18 heures. A cette occasion, l’équipe de Conteners et le public pourront assister à leurs échanges (blog), visionner leur installation (via la caméra), et leur poser des questions (chat).

L’objectif des ces échanges virtuels est double :
- Provoquer, à la manière des « cadavres exquis », la rencontre et les croisements "à distance" et provoquer de nouvelles formes de collaborations artistiques. Cette incitation à se prêter au jeu de l’échange est une des spécificités du projet Conteners et de sa volonté d’engendrer de nouvelles écritures collectives.
- ouvrir une fenêtre sur le processus de création d’une œuvre en rendant visibles sur le site les étapes de création et en donnant la possibilité aux internautes de dialoguer avec les artistes.

Thématique de travail

La thématique de travail proposée se trouve induite dans l’inconscient véhiculé par l’utilisation de cet objet industriel et dans le choix des zones portuaires ou industrielles comme aires de jeux.

Par ailleurs les 4 mots clés du projet sont : Mémoire / Habiter / Mobilité / Réseau Ils correspondent au mode opératoire Conteners, à savoir s’imprégner d’un milieu, en charger son œuvre et la mettre en mouvement sur les lignes d’échange du projet.