Conteners
Conteners Réseau artistique mobile
2006
Radio
Artistes




MU (Métaphores Urbaines)

Structure associative fondée en 2002 par d’anciens membres de l’équipe pédagogique du Fresnoy –Studio National des Arts Contemporains-, MU rassemble, autour des coordinateurs-producteurs qui l’animent, une équipe transdisciplinaire formée de jeunes artistes, d’architectes, de chercheurs en sciences humaines, d’ingénieurs et de techniciens.

THIERRY BERNARD
Artiste Mixed Media et laptop compositeur. Vit et travaille entre Paris-Bangkok-Saigon.
"La toile était trouée et j’entendais encore..." Tissu ininterrompu sonore de fragments urbains, reliant Paris, ZÜrich, Bangkok & Saigon pour finalement abstraire l’identité géographique au profit d’un certain cinéma pour l’oreille.

FRANCOIS EUDES CHANFRAULT
Compositeur de formation classique, violon altiste, guitariste et chanteur, programmeur avec Max/MSP.
L’interface spatiale de jeu Sound Delta amorce une remise en question des principes traditionnels de composition musicale. En prenant en compte les déplacements d’un flâneur/chef d’orchestre, le programme introduit le facteur espace et ouvre d’infinies possibilités.

DINAHBIRD
Dinahbird radio artist anglaise et co-fondatrice de Project IOI, un lieu indépendant dedié aux arts sonores et visuels à Paris.
"Bird Droppings"... Une narration sonore composée de sons et témoignages recueillis en Norvège, Italie, Irlande et au Royaume Uni, dans laquelle les personnages parlent de leur environnement proche et du rôle qu’il joue dans leur vie quotidienne.

PHILIP GRIFFITHS
Ingénieur sonore, electro-accousticien, anime pour Mu l’atelier de création sonore. Une prise de son comme un fragment de réel. Son passage dans les circuits numériques la transfigure : elle devient et miroir déformant et fenêtre ouverte sur un territoire imaginaire.

JOACHIM MONTESSUIS
Compositeur et plasticien. Travaille la voix, le son bruitiste et l’image électronique. Transposition de tout le système solaire à la portée de l’ouïe. Les fréquences sonores émises par les planètes du système solaire, et principalement celle de la lune (rendues audibles par un travail de multiplication d’octave), seront utilisées et amplifiées dans un parcours sonique.

OTTOANNA
Valerie Vivancos & Rodolphe Alexis Duo d’interventions sonores qui officie depuis 2003 à travers des projets artistiques et éditoriaux.
"Des Villes passées à la goutte d’or." Des volontaires ont été invites à se remémorer une ville de leur passé. Ces récits sont agencés sur fond de mots lus à voix haute au hasard des rues de la Goutte d’Or. Le tout accompagné de nappes sonores électroniques.

JEAN PHILIPPE RENOULT
Compositeur et radio artist. Directeur artistique des projets Sound Drop et Des Monts de la Lune.
Avec le Flavitron, instrument-objet électronique, il exploite les possibilités de manipulation en temps réel de traces sonores préenregistrées. En live il applique ce procédé à d’autres sons recueillis au hasard et instantanément lors de la performance.

GAEL SEGALEN
Documentariste sonore, ingénieur du son pour des films documentaires et de fictions "Hold the roll" Lors d’un tournage, la rare opportunité d’enregistrer les ambiances de Spanish Harlem, New-York plus largement et Puerto-Rico, est contrariée par la cadence furieuse de la production d’un film indépendant. "back to one, sound is up, quiet around, roll picture please !"