Conteners
Conteners Réseau artistique mobile
Centre Ressource
Radio
Présentation

CENTRE DE RESSOURCE DES ARTS NOMADES

CES DERNIERES ANNEES, de nouveaux dispositifs artistiques nomades sont apparus en Europe. Qu’il s’agisse de bateaux, de camions-théâtres, de bus, de laboratoires multimédia nomades, de musées virtuels, ou de conteneurs de marchandises réinvestis en espace de création et de diffusion artistique, tous ces équipements mobiles participent à de nouvelles circulations artistiques.

Dès sa création en 2004, CONTENERS, conçu comme un "RESEAU ARTISTIQUE MOBILE", a eu pour ambition d’identifier, de rencontrer et de collaborer avec d’autres artistes et porteurs de projets nomades en Europe et dans le monde.
Associant à sa démarche des chercheurs et penseurs spécialistes de la mobilité dans l’art (sociologue, urbanistes, anthropologue, docteurs en esthétiques, commissaires, artistes…), Conteners a ainsi progressivement constitué un "observatoire" international des projets artistiques nomades.


BASE DE DONNEES – 100 fiches-projets

100 projets artistiques nomades dans le monde.
Trois critères de sélection permettent de faire des regroupements par :
PAYS / TYPE DE MOBILITE / DISCIPLINE ARTISTIQUE
Cette liste continue à s’enrichir de nouveaux projet, n’hésitez pas à nous faire connaître vos projets en nous écrivant à l’adresse : nomadism@conteners.org



NOMADISME, NOUVEAUX MEDIAS
ET NOUVELLES MOBILITES ARTISTIQUES EN EUROPE


L’idée est alors venue en 2007 d’organiser une manifestation européenne sur le thème "Nomadisme artistique, nouveaux médias et nouvelles mobilités artistiques en Europe" en collaboration avec le laboratoire de recherche SEA Europe dirigé par le sociologue Fabrice Raffin.
Cette manifestation s’est tenue les 21 et 22 février 2008 au Théâtre Paris-Villette à Paris.

Cette initiative avait pour objectif de :

- Ouvrir un cadre d’étude et de réflexion pour un nouveau champ disciplinaire : « les arts nomades ».
- Créer un regroupement de professionnels européens associant artistes, porteurs de projets et chercheurs : créateurs, producteurs et penseurs de cette nouvelle mobilité artistique en Europe.
- Réaliser un centre de ressource en-ligne, avec un répertoire de projets-contacts, fiches artistiques et techniques, bibliographies, actualités artistiques nomades, débats et enjeux contemporains.
- Faire émerger d’autres manifestations/projets sous forme de coopération européenne (Exposition / Workshop / Résidences…)