Conteners
Conteners Réseau artistique mobile
2007
Radio
Colloque

22 FEVRIER : COLLOQUE EUROPEEN

Programme

Accueil des participants à partir de 9h00

OUVERTURE (9H30)
Antoine Beaufort, Conteners
Fabrice Raffin, SEA Europe

INTRODUCTION - Mise en perspective historique
Alix de Morant, journaliste et chercheur, auteure de la thèse "Nomadismes artistiques, des esthétiques de la fluidité", Université de Paris X Nanterre (FR)


TABLE RONDE 1
Les nouveaux dispositifs artistiques mobiles
Quelles mobilités, quelles formes artistiques, quels artistes ?

Les nouvelles formes artistiques mobiles se multiplient aujourd’hui à partir de croisements disciplinaires, d’une autre prise en compte du temps, de l’espace et des finalités mêmes de la création.
Quelles sont les particularités esthétiques de ces formes artistiques mobiles ? Quelles sont les caractéristiques originales des dispositifs de création et de diffusion qu’elles inventent ? Contiennent-elles en germe une nouvelle définition de l’art, du statut des artistes, de leurs œuvres, de leur fonction dans la société ? S’agit-il d’une véritable mutation, d’un nouveau champ artistique autonome ou d’un effet de mode ?


10h30-11h / Introduction - Présentations de projets
Sylvain Grolleau, directeur artistique, Le Caravansérail, Bus Alternative Nomade, Paris (FR)
Sylvie Marchand, directrice artistique, Gigacircus, Angoulème (FR)

11h-12h30 / Table ronde et débat avec la salle
Kyd Campbell, artiste et commissaire nomade, Frontierlab, Montréal (CAN)
Sylvain Grolleau, directeur artistique, Le Caravansérail, Bus Alternative Nomade, Paris (FR)
Stéphane Juguet, anthropologue, directeur de What Time is It, Paris (FR)
Sylvie Marchand, directrice artistique, Gigacircus, Angoulème (FR)

Modération : Fabrice Raffin, sociologue, SEA Europe, Paris


TABLE RONDE 2
De nouveaux enjeux pour la diffusion et la création artistiques,
de nouvelles valeurs artistiques ?

L’ouverture sur le monde, les coopérations et les échanges artistiques sont des caractéristiques très fortes de tous ces projets mobiles. Au-delà de la circulation des œuvres, quelles autres significations économiques, politiques, identitaires les échanges et les mobilités artistiques développent-ils ? À quels enjeux et difficultés sont confrontés les artistes et ceux qui les accueillent ? Quels sont les impacts locaux de ces échanges et coopérations ? Lorsqu’ils s’insèrent ponctuellement ou plus durablement dans un territoire, quels rapports aux publics, aux populations ?

14h-14h30 / Introduction - présentation de projets
Alenka Gregoric, commissaire, SKUC Gallery, projet Lost Highway Expedition, Ljubljana (SLO)
Susa Pop, directrice artistique, Public Art Lab, Mobile Studios, Berlin (GER)

14h30 - 16h / Table ronde et débat avec la salle
Jordi Balta, coordinateur de projets, Interarts, Barcelone (SP)
Alenka Gregoric, commissaire, SKUC Gallery, projet Lost Highway Expedition, Ljubljana (SLO)
Susa Pop, directrice artistique, Public Art Lab, Mobile Studios, Berlin (GER)
Roc Jiménez de Cisneros, coordinateur international, Platoniq, projet Burnstation, Barcelone (SP)

Modération : Anne Quentin, journaliste à La Scène, Paris


TABLE RONDE 3
Nomadisme, mobilité… moteurs et barrières

Au cœur du renforcement des mobilités artistiques, les technologies ont un rôle important : technologies de l’information, technologies du déplacement, technologies dont les œuvres elles-mêmes sont faites. Les dispositifs de production nomades inventent ainsi des solutions techniques mais aussi une économie inédite. Quelles sont les modalités de fonctionnement et d’organisation inventées pour faire exister ces projets ? Quels savoir-circuler ? Quelles réponses apporter, financières mais aussi réglementaires et législatives pour les accompagner ? Doit-on parler d’une nouvelle économie de la culture les concernant ?

16h30-17h / Introduction - Présentations de projets
Fred Forest, artiste, fondateur du www.webnetmuseum.org, professeur émérite de l’Université de Nice, Paris (FR)
Sharon Bailey, co-directrice, ISIS Arts, The Big M, Newcastle (GB)

17h-18h30 / Table ronde et débat avec la salle
Sharon Bailey & Clymene Christoforou , co-directrices, ISIS Arts, projet The Big M, Newcastle (GB)
Gérard Bert, directeur de la Culture, Région Centre, Orléans (FR)
Sabine Clément, coordinatrice du CITI – Centre International pour le Théâtre Itinérant, Clermont-Ferrand (FR), & Philippe Fenwick, président du CITI et co-directeur du Théâtre de l’Etreinte.
Fred Forest, artiste, fondateur du www.webnetmuseum.org, professeur émérite de l’Université de Nice, Paris (FR)
Martin Geoffre, directeur artistique, Sweat Lodge, Nantes (FR)

Modération : Fabrice Raffin, sociologue, SEA Europe, Paris


CLOTURE : Restitution des interventions et débats de la journée

Alix de Morant, journaliste et chercheur, auteur de la thèse "Nomadismes artistiques, des esthétiques de la fluidité", Université de Paris X Nanterre (FR) _

Pour s’inscrire au colloque cliquer ici

Télécharger le dossier de presse :

PDF - 1 Mo
Programme Colloque