Conteners
Conteners Réseau artistique mobile
2007
Radio
Séminaire

21 Février 2008 : Séminaire professionnel

Ce séminaire réunira autour de trois tables rondes des artistes, des porteurs de projets et des chercheurs associés à la manifestation. Proposé sous forme d’espace d’échanges de pratiques et de débats, cette rencontre européenne sera également l’occasion de mise en réseau professionnelle.

Les réflexions qui sortiront de ce séminaire alimenteront les discussions et présentations du colloque qui se déroulera le lendemain.

Thèmes du séminaire

SEMINAIRE 1– 10h -12h30
Mobilités et nouvelles formes artistiques : panorama européen

Nomades, itinérants, migrants, les artistes des mondes de l’art mobile interrogent la notion même de création et les formes d’arts contemporaines. A travers ces nouvelles esthétiques, quels désirs portent les artistes ? Comment les caractéristiques des projets mobiles alimentent-elles leur inspiration et leurs choix artistiques ?

De plus, les dispositifs nomades interrogent en profondeur la notion de spectateur, le statut des œuvres, la figure de l’artiste. Comment les publics sont-ils pris en compte à travers ces expériences ? Quelles seraient les nouvelles modalités d’implication, d’appropriation et de participation des populations ? Comment penser des présences artistiques souvent éphémères parfois plus durables dans les territoires ?

SEMINAIRE 2 – 14h-15h30
Contexte technologique, socio-économique et mise en œuvre des projets : Quels freins et quelles opportunités ?

La multiplication actuelle de “structures artistiques hors normes” est profondément liée aux contextes culturels, urbains parfois ruraux mais aussi politiques, économiques et technologiques. Du paysage comme cadre à l’implantation comme support, ces arts du site sont confrontés aux réglementations en vigueur et soulèvent des questions juridiques.

Quelles sont les modalités de fonctionnement et d’organisation inventées pour faire exister ces projets ? Quelles réponses apporter, financières mais aussi réglementaires et législatives pour les accompagner ?

SEMINAIRE 3 – 16h-17h30
Projets nomades et monde contemporain : Au-delà des circulations, quelle implication ?

Ces initiatives se distinguent par leur capacité à travailler du local au global, sur des échelles d’espace-temps plus ou moins étendues. La culture apparaît alors comme un moyen de dépasser les particularismes, de poser autrement les questions d’altérité et d’identité dans un contexte de « mondialisation ».

De quel type de pluralisme artistique et culturel ces projets sont-ils porteurs ? Dans quelle mesure ces expérimentations contribuent-elles à définir une autre pratique de la « citoyenneté mondiale » et de la coopération culturelle ?

Au-delà de la circulation des œuvres et de la création, quelles autres significations économiques, politiques identitaires les mobilités artistiques développent-elles ? A quels enjeux sont confrontés les artistes et ceux qui les accueillent ? Quels sont les impacts locaux de leurs mobilités ?

Pour participer au séminaire contacter Antoine Beaufort : nomadism(at)conteners.org (nombre de participants limités)